un communiqué de notre abonné Alain Ripaux

l’Assemblée générale de l’association que préside notre abonné Alain Ripaux se tiendra samedi 02 mars à 10h30 à Chauny (Oise), 5, avenue Jean Jaurès. pour connaitre le programme cliquer sur programme

14 mars – conférence de Gérard Chesnel sur « les relations Chine – Taiwan » au Carrefour France Sichuan

pour s’inscrire au diner – 27 euros – adresser un courriel à l’adresse suivante : martine.fumey@wanadoo.fr

Normalien, agrégé d’histoire, sinologue et diplomate, Gérard Chesnel a accompli la plus grande partie de sa carrière en Asie ou, au Quai d’Orsay, à la Direction d’Asie en tant que sous-directeur puis directeur-adjoint. Il donnera une conférence :

jeudi 14 mars à 19h au restaurant HOA TONG, 35, rue Beaubourg à Paris (M° Rambuteau) sur le thème des relations Chine-Taiwan devant le cercle France-Sichuan que préside Michel Panet, membre du comité d’animation du Carrefour des Acteurs Sociaux.

Gérard Chesnel a été notamment en poste dans les « trois Chines »: Consul-adjoint à Hong Kong, Premier secrétaire puis Ministre-Conseiller à l’ambassade de France à Pékin, il a ensuite été le représentant officieux de la France à Taiwan, ce qui lui a permis d’étudier de très près les relations entre Pékin et Taipei, notamment lors de la crise provoquée par les ventes d’armes par la France à Taiwan, crise dont il a été le témoin direct.

Après avoir été Ambassadeur au Laos et aux Philippines, Gérard Chesnel a terminé sa carrière comme Inspecteur Général-adjoint des postes diplomatiques.

Le comité de pilotage du Partenariat Eurafricain s’élargit

M. Denys Ferrando Durfort, président du Français en Partage (le plus important réseau de diffusion du livre français – et notamment de bibliothèques – dans le monde) a accepté de faire partie du comité de pilotage du Partenariat Eurafricain. Qu’il en soit remercié car, même à l’heure du tout numérique, le livreconserve ses vertus. Mais conserver est un mot quicommence mal et la vertu du livre est aussi d’asseoir la langue française comme langue de connivence, élitaire peut-être mais puissamment fédératrice ce qui constitue un créneau qu’il faut savoir occuper.

6 mars réunion à Lille des abonnés à la lettre du CAS

Le CAS sera représenté à la réunion de travail qui réunira à la présidence du conseil départemental du Nord une délégation des organisateurs des commémorations de l’arrivée massive des Polonais  dans le Nord de la France de 1919 à 1920. une vision d’ensemble des commémoration est visible sur le site de Dzien Dobry. voir pages 8, 9 et 10. Envoi des programmes sur demande.

A l’issue de cette réunion le CAS réunira ses correspondants de la région lilloise. A l’ordre du jour notamment les commémorations polonaises, la préparation des élections municipales et l’organisation de la ruralité.

Deux deuils chez nos abonnés : Serge Plénier – Janpier Dutrieux

LaSerge Plénier est décédé. Ancien rédacteur en chef d » « Cefel Info » le journal du Centre de Formation des Elus Locaux et de Bretons d’ailleurs, Serge Plénier était rédacteur en chef de l’ACIP. Artiste et chanteur dans différentes opérettes Serge était un pilier de Saint Eustache et auteur d’une « Histoire de la Langue Bretonne ». Il était aussi professeur de breton, tant à la mission bretonne qu’à Science PO et avait eu Patrice Le Lay et Nolwenn Leroi pour élève.

Janpier  Dutrieux avait écrit plusieurs ouvrages d’économie où il s’efforçait de penser l’économie à lz lumière de la Doctrine Sociale de l’Eglise et de la pensée proudhonienne. Il avait sous titré sa revue « Fragments » reprenant une formule de Proudhon que nous faisons volontiers notre : « la France renaitra de ses fragments ». Son dernier manuscrit cherche éditeur …