21/22 octobre AG de l’Union Paneuropéenne Internationale

M. Alain Peloux représentera le Mouvement Fédéraliste Français à l’Assemblée Générale de l’union Paneuropéenne Internationale qui se tiendra les 21 et 22 octobre à Osijek (Croatie). Le programme détaillé sera adressé aux membres du mouvement ainsi qu’aux abonnés à la lettre du carrefour des Acteurs Sociaux qui en feront la demande.

mercredi 15 novembre à Lille rencontre avec les abonnés

Les abonnés à la lettre du Carrefour des Acteurs Sociaux et les membres du Partenariat Eurafricain se retrouveront mercredi 15 novembre à Lille. S’inscrire à l’adresse suivante : dircas@cas-france.org

Ordre du jour : adhésions des associations représentatives des diasporas au Partenariat Eurafricain. Rencontres avec la communauté franco-polonaise. La diffusion de « Vivre l’Histoire Ensemble! » dans la région Hauts de France et la participation d’annonceurs.

L’heure et le lieu seront communiqués aux inscrits.

A l’issue de la réunion les participants rendront visite à l’exposition organisée à Roubaix sur les Tirailleurs Sénégalais pendant la guerre de 14.

Du 17 novembre au 3 décembre 2017 Pont à Mousson accueille l’exposition sur les tirailleurs sénégalais pendant la guerre de 14

Pour consulter le site dédié cliquer sur : exposition
Du 17 au novembre au 3 décembre 2017 l’exposition « les tirailleurs sénégalais avant, pendant, et après le guerre de 14 » sera déployée à Pont-à-Mousson. Le lundi 20 novembre le Partenariat Eurafricain réunira ses cadres des anciennes région Lorraine et Champagne. En raison de la spécificité alsacienne les correspondants alsaciens du Partenariat Eurafricain  seront ultérieurement réunis dans cette région.

mercredi 18 octobre 2017 : Echanges  sur le Grand Paris avec Nicolas Buchoud

Débat  sur le Grand Paris avec Nicolas Buchoud, président du Cercle du Grand Paris

Il y a des sujets qui s’imposent ! et plus encore pour la Carrefour des Acteurs Sociaux qui a l’ambition de tenir dans une même main :

          les fils des processus de décentralisation qui déstructurent et restructurent la société

         les fils qui tissent la cohésion sociale, l’ unité nationale et la défense des valeurs de civilisation

Le chantier du « Grand Paris » est un théâtre d’opération majeur  : il bouleverse  les paradigmes de la décentralisation (le débat sur la décentralisation aura-t-il encore un sens ? a-t-il encore une sens ?) et ceux de l’unité nationale (la Grand Paris sera-t-il un des pivots de la mondialisation transnationale ?)

De façon à entrer par la grande porte dans le dossier nous invitons Nicolas Buchoud, président du Cercle du Grand Paris à nous présenter le Grand Paris, sa genèse, son actualité et ses perspectives. Nous l’interrogerons notamment sur les mutations sociales engendrées par le projet, l’avenir de la région Ile de France, ses conséquences sur l’aménagement de la vallée de la Seine et toute autre question que vous voudrez bien soulever. Nous accorderons une attention particulière aux possibilités qui s’offrent de travailler avec les organismes qui organisent le volet social du Grand Paris (pérennité  des communes; habitat, encadrement des diasporas, relations inter générationnelles …)

La réunion se tiendra mercredi 18 octobre à 17h30 au siège de France Urbaine :

22, rue Joubert – 75009 Paris. Métro Havre Caumartin

C’est Michael Restier, membre du comité d’orientation du Carrefour des Acteurs Sociaux, directeur de l’ Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays qui nous recevra. S’inscrire au 06 16 58 06 00.

Pour prendre connaissance du Cercle du Grand paris cliquer sur : www.cerclegrandparis.org/