Le15 mai une centaine de participants la Délégation Wallonie Bruxelles pour des échanges sur les dossiers structurants de la francophonie

Le 15 mai à l’invitation du pôle francophonie du Carrefour des Acteurs Sociaux, dirigé par Catherine Distinguin une centaine de personnes ont été reçues  par Fabienne Reuter déléguée générale de Wallonie Bruxelles pour dialoguer avec Jacques Legendre, Christian Tremblay, Cheryl Toman, Gérard Pelletier et Yves Montenay sur les dossiers structurants de la Francophonie en présence notamment de Arnaud Aaron Upinski, Claude Hagège, Jean-Paul Gourévitch, Philippe Kaminski, Françoise Hostalier, Patrice Vermeulen, Vincent Homadji, Saholy Letellier,Albert Salon, et des représentants du plusieurs ambassades.

Un compte rendu détaillé sera diffusé dans les prochains jours.

7 juin 2018 à Nantes : réflexions prospectives en Pays de Loire

pour consulter le programme détaillé cliquer sur Prospective Pays de Loire

A l’occasion de la clôture de la session 2018 du Collège des transitions sociétales, les auditeurs ont le plaisir de vous accueillir au forum-débat :

Coopération des acteurs pour la transition énergétique :

Explorer, interroger, partager, comprendre, imaginer… en Pays de la Loire

Jeudi 7 juin 2018
16h45-22h30 à Polytech Nantes

Nous encourageons nos correspondants de la région nantaise travaillant sur les thèmes du développement régional à se rapprocher du collège des transitions sociétales qui conduit une réflexion fondamentale sur les évolutions de nos sociétés, y compris dans leur dimension régionale.

Sens : capitale bourguignonne du Partenariat Eurafricain (les diasporas avant les élections municipales)

Pour consulter le bulletin municipal cliquer sur : bulletin municipal

Rencontres civiques avant les élections municipales. Le bulletin municipal de la ville de Sens a consacré un compte rendu à la rencontre organisée à la mi mars pour lancer le Partenariat Eurafricain en Bourgogne. Cette réunion s’est tenue à l’initiative de Celestin Ngoma, conseiller municipale de Sens, chargé de la formation professionnelle, des représentants des diasporas présentes dans la région. Celestin Ngoma est également le porte parole  du CRFAC (Centre de Réflexion France Afrique Caraïbes). Une quinzaines de responsables ont pu jeter les bases d’une collaboration suivie avec le Partenariat Eurafricain, représenté par Hervé Nyam, chargé du dossier des transferts financiers Nord/Sud.

Les correspondants du Carrefour des Acteurs Sociaux se réunissent régulièrement à Sens dans le cadre de « rencontres civiques ».

31 mai 2018 : présentation de nos projets : les prochains numéros de Vivre l’Histoire Ensemble!

Jeudi 31 mai seront présentés les principales initiatives du Carrefour des Acteurs Sociaux dans le champ civique. Notamment en ce qui concerne l’avenir de « Vivre l’Histoire Ensemble! » mais aussi le développement  des actions que nous pilotons ou auxquelles nous sommes associés : missions dans l’Océan Indien; les prochains colloque; les expositions que nous parrainons; l’action dans les quartiers relevant de la politique de la ville.

Interventions de Arhella Elsody, maire adjoint de Drancy, Jean de Launoy, coordinateur de Seine-Saint-Denis; Joël Broquet; président délégué du CAS.

La réunion se tiendra Jeudi 31 mai 2018 à 18 heures au siège de la Fédération Nationale André Maginot,

24 bis, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris

 

 

Vivre l’Histoire Ensemble numéro 4 est paru

Pour prendre connaissance du numéro 4 de Vivre l’Histoire Ensemble! cliquer sur Vivre l’Histoire Ensemble!

Vivre l’Histoire Ensemble  ne s’adresse pas à des « lecteurs » mais constitue un outil pour accompagner et prolonger des actions en cours, leur servir de support  et leur offrir un outil de communication de communication.  Ainsi notamment en ce qui concerne nos actions avec la Guinée, l’Océan Indien et le Sénégal; ou encore avec l’Europe Centrale. On trouvera notamment l’interview de l’ambassadeur de Pologne. Cette vocation de la publication explique la politique tarifaire retenue.  qui explique la politique tarifaire. Utiliser le formulaire d’achat en cliquant sur : bon de commande