La Caravane de la mémoire dédiée aux Tirailleurs sénégalais est partie ! Sous les auspices de la Fédération nationale André-Maginot (FNAM) une réception a été donnée ce vendredi 6 novembre 2017 au siège de la Fédération. Henri Lacaille, président de la FNAM a accueilli la centaine de participants représentant essentiellement la presse, les collectivités locales et des représentants des diasporas africaines et des dirigeants d’associations d’Anciens Combattants. Gilbert Lahaye, Président de Solidarité Internationale, (objet de l’exposition), Catherine Lahaye, (son origine), directrice de l’exposition, Jean-Paul Gourévitch, (son contenu) coordinateur scientifique et Joël Broquet (ses prolongements) ont ensuite présenté les diverses facettes de l’exposition. Réunion en présence d’Eric Deroo, de Samuel Mbajum, du Lt colonel Champeaux spécialistes reconnus des tirailleurs sénégalais.

Etaient notamment représentées les principales organisations du monde combattant (UNC, Gueules cassées, ONAC, Souvenir Français, Secrétariat d’Etat) ainsi que les représentants de la plate-forme des diasporas.

Outre Vitry-sur-Seine qui accueillera l’exposition du 10 novembre au 2 décembre 2015 les accords sont en cours  avec le département de Seine-Maritime en collaboration avec le Partenariat Eurafricain/Normandie, les villes de Rueil-Malmaison, Marseille, Blois, Béthune, Compiègne, Digne, Le Touquet …

Une visite de l’exposition sera organisée le 25 novembre à Vitry pour les villes souhaitant accueillir l’exposition

Est née simultanément la publication « vivre l’HISTOIRE ensemble«  qui accompagnera cette exposition itinérante mais également d’autres manifestations à vocation commémorative.