Débat  sur le Grand Paris avec Nicolas Buchoud, président du Cercle du Grand Paris

Il y a des sujets qui s’imposent ! et plus encore pour la Carrefour des Acteurs Sociaux qui a l’ambition de tenir dans une même main :

          les fils des processus de décentralisation qui déstructurent et restructurent la société

         les fils qui tissent la cohésion sociale, l’ unité nationale et la défense des valeurs de civilisation

Le chantier du « Grand Paris » est un théâtre d’opération majeur  : il bouleverse  les paradigmes de la décentralisation (le débat sur la décentralisation aura-t-il encore un sens ? a-t-il encore une sens ?) et ceux de l’unité nationale (la Grand Paris sera-t-il un des pivots de la mondialisation transnationale ?)

De façon à entrer par la grande porte dans le dossier nous invitons Nicolas Buchoud, président du Cercle du Grand Paris à nous présenter le Grand Paris, sa genèse, son actualité et ses perspectives. Nous l’interrogerons notamment sur les mutations sociales engendrées par le projet, l’avenir de la région Ile de France, ses conséquences sur l’aménagement de la vallée de la Seine et toute autre question que vous voudrez bien soulever. Nous accorderons une attention particulière aux possibilités qui s’offrent de travailler avec les organismes qui organisent le volet social du Grand Paris (pérennité  des communes; habitat, encadrement des diasporas, relations inter générationnelles …)

La réunion se tiendra mercredi 18 octobre à 17h30 au siège de France Urbaine :

22, rue Joubert – 75009 Paris. Métro Havre Caumartin

C’est Michael Restier, membre du comité d’orientation du Carrefour des Acteurs Sociaux, directeur de l’ Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays qui nous recevra. S’inscrire au 06 16 58 06 00.

Pour prendre connaissance du Cercle du Grand paris cliquer sur : www.cerclegrandparis.org/