pour consulter le programme : www.cinemadumonde.org

Le cinéma francophone est un espace d’expression où près de 800 millions de personnes trouvent dans la langue française le trait d’union qui les relie, au-delà de l’hexagone.  Les cinémas d’Afrique Noire, du Maghreb, du monde arabe, des terres et îles lointaines ont emboité le pas au cinéma français, précurseur dans sa diversité.

Le doyen du cinéma africain, le Sénégalais Sembène Ousmane, ne disait-t-il pas que, je le cite : « Le cinéma est la littérature du pauvre ».

Au-delà du cinéma, l’expression culturelle francophone trouve écho dans la littérature si riche, exprimée par d’illustres personnalités comme Léopold Senghor, Aimé Césaire, Alain Mabanckou, Fatou Diome, Tahar Ben Jelloun, et tant d’autres. La musique, les arts plastiques, le théâtre ont su s’approprier aussi cette immense richesse culturelle métissée.

Les cinéastes d’Afrique francophone, du Québec, de la Louisiane, des Antilles, ont souvent exprimé par le biais des images, leurs histoires personnelles liées à celles de leurs nations, dans la douleur ou dans la joie.

L’espace francophone reste un rempart face à l’uniformisation des arts, de la culture, de la dialectique anglophone.

Le festival, qui entre dans sa 23ème année, a toujours été, et restera, ouvert à tout l’espace culturel francophone, afin que puissent s’exprimer librement les artistes de tous horizons autour des Cinémas et des Cultures du Monde.

contact@cinemadumonde.org

www.cinemadumonde.org