Pour accéder au salon big data cliquer sur big data Paris pour accéder au document élaboré par nos correspondants québécois, cliquez sur Gérard Pelletier

Elaborer une terminologie française commune dans les domaines de l’intelligence artificielle et des sciences connexes : telle est l’ambition d’une équipe québécoise qui participera au colloque Big data Paris des 12 et 13 mars 2018.  En première ligne de la globalisation, la gestion des grandes banques de données va de pair avec le développement de l’intelligence artificielles et des sciences connexes. S’agit-il, pour paraphraser Victor Hugo « de forces qui vont »  (soumises à leur seule inertie) ou plus humainement de forces qui vont … là où on les dirige ? Encore faut-il pour les diriger s’y investir, étoffer en leur sein les réseaux culturels, affinitaires, linguistiques, nationales, communautaires, qui peuvent – peut-être – les maitriser.

A l’issue du colloque, le 14 mars 2018?  une rencontre aura lieu au siège de la Délégation du Québec à Paris à laquelle participeront Jacques Pelletier,  Yves Montenay, Albert Salon et des représentants du Carrefour des Acteurs Sociaux.