Inscrivez-vous ; https://datafranca.org  accès au résumé du projet de lexique francophone de l’Intelligence artificielle en cliquant sur : lexique francophone.

accréditation datafranca/CAS

 Lors du Sommet francophone d’Erevan, a été annoncée la création, à l’échelle  des Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, d’un réseau des ministres en charge de l’Economie numérique. Ce réseau est présidé par Mme J. Adam Soule Zoumarou ministre béninoise de l’Economie numérique. Le projet de création d’un lexique francophone de l’intelligence artificielle porté par Datafranca a été présenté dans les colonnes de Vivre l’Histoire Ensemble  et Gérard Pelletier l’a présenté le 15 mai 2018 à l’ambassade de Belgique. Celui-ci rencontrera prochainement Mme Zoumarou à Cotonou. Il animera une réunion à Paris mi mars. Par un courrier daté du 11 janvier Mme Zoumarou a écrit à Jacques Pelletier « votre projet cadre avec les axes d’actions prioritaires du réseau des Ministres en charge de l’économie numérique que je préside … j’accepte cette collaboration… »

Enjeu majeur des relations et rapports de forces planétaires (voire de la gouvernance mondiale pour ceux qui en admettent la réalité) l’IA est déjà au cœur des jeux d’influence  car mythe orwelien ou réalité en devenir elle est déjà un FAIT politique. Pour une fois la francophonie institutionnelle coïncide avec volonté prospective. Pour contribuer au succès le Carrefour des Acteurs Sociaux a été mandaté par Datafrance. Dans l’immédiat nous appelons nos contact, pays par pays, à s’inscrire sur le site Datafranca piloté par Gérard Pelletier https://datafranca.org