pour s’inscrire au diner – 27 euros – adresser un courriel à l’adresse suivante : martine.fumey@wanadoo.fr

Normalien, agrégé d’histoire, sinologue et diplomate, Gérard Chesnel a accompli la plus grande partie de sa carrière en Asie ou, au Quai d’Orsay, à la Direction d’Asie en tant que sous-directeur puis directeur-adjoint. Il donnera une conférence :

jeudi 14 mars à 19h au restaurant HOA TONG, 35, rue Beaubourg à Paris (M° Rambuteau) sur le thème des relations Chine-Taiwan devant le cercle France-Sichuan que préside Michel Panet, membre du comité d’animation du Carrefour des Acteurs Sociaux.

Gérard Chesnel a été notamment en poste dans les « trois Chines »: Consul-adjoint à Hong Kong, Premier secrétaire puis Ministre-Conseiller à l’ambassade de France à Pékin, il a ensuite été le représentant officieux de la France à Taiwan, ce qui lui a permis d’étudier de très près les relations entre Pékin et Taipei, notamment lors de la crise provoquée par les ventes d’armes par la France à Taiwan, crise dont il a été le témoin direct.

Après avoir été Ambassadeur au Laos et aux Philippines, Gérard Chesnel a terminé sa carrière comme Inspecteur Général-adjoint des postes diplomatiques.